Tradition et Yoga ?
Le paysan traditionnel utilisait les mécanismes naturels, mais ne les dominait pas, il était leur serviteur (...). L'agriculteur moderne, au contraire, domine la nature, la soumet à ses volontés et la manipule à sa guise (Traité sociol., 1967, p. 320), voici ce que l'on peut lire dans la définition du mot traditionnel issu du CNRTL.
La tradition n'est pas une vue passéiste du monde, mais un support, des enseignements qui permettent de mieux vivre notre vie, avec l'humilité nécessaire face aux enseignements de la vie, la Nature. La pensée critique, l’anthropologie, la compréhension, la culture, la connaissance de soi, de l’autre sont les bases d’accès à cette libération de soi qui est le but du Yoga (union). L’anthropologie, un mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates. L’anthropologue, le chercheur de vrai c’est soi.
La transmission sage est la notion de Tradition, humaine, au sens sacré du terme ceci par toutes approches pratiques, arts, sciences, thérapies conscientes. Ce qu'il serait souhaitable d'adopter par choix pour son épanouissement, et non par répétition de rites, pratiques et exercices non conscients, ou dogmatiques. La nature est à observer, et travailler avec son corps, son esprit et ses énergies est un moyen puissant d'entrer en relation avec soi, la Vie, afin d’en adopter ses principes salvateurs, guérisseurs par une meilleure union à notre environnement. C'est la compréhension du Yoga, en premier ne pas nuire, être vrai, etc...( voir yama-niyama) une méthode traditionnelle, scientifique, consciente pour entrer en contact avec soi jusqu’à nos dimensions les plus profondes et subtiles, avec douceur et fermeté.
Ceci est le cas de certaines approches, pratiques, art-thérapies, thérapies naturelles, elles sont pour nous aider, nous construire, pour exalter notre Nature véritable, profonde et subtile, être soi-même, vivant ici et maintenant, incarné et conscient pas à pas !
Voilà la considération de l’Institut, l’association yoga, art de vivre, et tradition. Dans son lieu qui est là pour servir ce principe d’émancipation de soi : la Vie, ceci avec humilité, dans nos développements conscients et besoins thérapeutiques à Saint Selve.