L’Institut à St Selve est un lieu d’épanouissement de l’être ?
La difficulté dans toute chose est d’abord que l’on souhaite vraiment apprendre à apprendre avec nos sensibilités dans la paix et la joie de l’instant. Et cela est valable pour nous tous, pratiquants ou praticiens, l’épanouissement de l’être est là. Il n’y a pas d’être arrivé. Il n’y a qu’un être endormi, dont la Vie elle naturelle et consciente réveillera naturellement par sa bienveillance à être ici et maintenant. Cet épanouissement doit être vrai et découler sur des comportements naturels et vécus en pleine conscience dans notre vie, notre rapport au corps, aux autres, à la nourriture, à la sexualité etc... Cela par un vécu sensible et intelligible qui est en l’harmonie vécue, pas une imagination, ou une nouvelle théorie. Mais la prise de conscience que quelque chose nous fait changer en notre être. Ce qui peut être vérifié par soi pas à pas en bienveillance, au travers de nos relations au corps, à soi, aux autres autrement il y a duperie !
La pratique sincère est faite pour retrouver notre aspect le plus naturel qu’il soit : « Le sauvage ». La Nature et son Esprit pur en soi, le mystère de la vie elle-même en nous est vécu pleinement. Ce qui est nous manifesté et aussi en profondeur et immuable ont un lien qui est à vivre. Là est l’épanouissement à qui est, cela est à vivre en pleine conscience. Faire ce lien depuis notre corps-mental-âme auquel nous sommes reliés alors en conscience c'est de notre responsabilité. Là est le mystère humain incarné vivre notre réalité immuable intérieure dont l’essence, le parfum est pure paix et joie. Un possible à agir qui est juste et vrai vient alors naturellement, une marche vers ce mystère en nous qui rend vivant, épanouit du présent. Nous alors aux comportements quasi divins, on se révèle à notre propre Conscience. Le mystère de la vie est vécu alors vécu pleinement. Vie infinie et présente unis, alors il y a un état de vie nommée Vie sacré, pleine. Dans notre « fini », notre existence l’individu que nous sommes se délivre à Cela. Il y a épanouissement conscient pas à pas, le passé n’est plus le présent est là nous pouvons créer, le futur n’existe pas encore on est heureux de cela. L’humain est alors uni non pas à quelques êtres comme une mondanité à être nommée un paraître. Mais unit à tous les êtres de façon respectueuse et à l’Univers lui-même. C’est un chemin, une pratique du pas conscient d’où la marche consciente, la méditation. Ainsi est la jonction ce qui traduit le mot sanskrit Yoga mug, joindre. L’Union à Soi est un vécu qui est plein et sacré. Cette pratique n’est pas une idée que l’on s’en fait ou une chose, mais une authenticité, une sincérité à être. Ce qui est vécu au travers d’une multitude d’approches tels que les danses sacrées, le son, le chamanisme, le yoga, la vie etc... Quand cela est authentique et incarné, vécu dans notre quotidien et notre respect dans nos relations il y a réalisations ce qui est d’une certaine manière un exemple pour ceux celles qui le désire.
L’individu qui a pris conscience de cela n’est plus le même. Il émane lui-même cela quand on l’approche. On ne sera d’ailleurs plus tout à fait le même à son approche, là est la métamorphose humaine, l’épanouissement, le vivre le sacré de la vie ensemble. Elle peut être consciente cette pratique et de toute manière elle se produit inconsciemment jusqu’à plus de conscience. La Conscience pure du monde a cet effet sur la Nature que nous sommes. Elle nous ramène à elle à tout instant et particulièrement dans les moments difficiles, mort, maladie, conflits ... D’où ce besoin de thérapie, de pratiques traditionnelles, d’apprendre à prendre soin. Ceci devrait être fait régulièrement de façon consciente nous y prenons soin... parce que cela est un besoin pour tous. Ce diamant purificateur en soi, la Conscience agit et nous agit jusqu’à la Délivrance de notre « petit moi je » étriqué et que nos tourments à vivre soient libérés. Là est l’épanouissement en nos corps-mental-âme. Ceci est une purification mentale et le détachement du monde (existence) vers une vie profonde au présent. Karma, Samsara, Dharma sont les mots sanskrits de ce principe d’épanouissement, de Délivrance dont les origines ont été codifiées et idéalisés il y a plus de 15 000 ans (Védas). La pensée non duelle, qui est base du Yoga traditionnel, ni bon, ni mal mais dans le discernement de la Joie j’apprends, je vis épanouie en mon être, voici la discipline vraie de l’être. Les hommes des cavernes avaient eu même leurs pratiques, nous avons les nôtres, Spinoza avait l’Éthique etc...
Ceci est tout sauf un dogme, une tension, une contraction, un conformisme, de “moi je”, mais une libération dans notre calme mental, la joie d’être incarné en notre âme ce que nous sommes. On comprend alors les fondements de ces pratiques d’épanouissement tel que la non-violence, être vrai, l’honnêteté, le contrôle des désirs, ... des valeurs universelles révélatrices de soi et qui permettent des relations seines avec tous. C’est une ouverture à un Soi profond et une action ici et maintenant. Ceci peut être pratiqué par tout être, en tout lieu, jusqu’à une initiation des plus profonde et subtile, menant est la Délivrance à cela, le Salut de l’âme. On accepte ce processus vivant et son aspect Naturel et valable pour tous, la Vie profonde et incarné, là il y a liberté, fraternité, égalité. Ce qui demande une discipline heureuse de vie, de l’être. Être c’est être. Alors soyons ! La spontanéité à être et ce respect de ce sens sacré de se joindre au mystère de la vie. Ce qui est possible pour tout être par une pratique plus consciente au présent de soi, entre foi et raison : Je suis.
Il reste à souhaiter un bel épanouissement à chacun d’entre nous, dans le respect de tous, dans cette voie autonome et pourtant en lien avec tous, la Vie et son épanouissement à être.